Pourquoi aider les animaux ? (référence aux dons effectués pour les associations de protection anima
« Aucun acte de gentillesse, même petit, n’est jamais perdu.» (Esope)
Bien que la majorité des fonds versés reviennent à des animaux nécessitant des soins dus à de mauvais traitements ou une expérience de vie difficile, l’intention n’est pas ici de réduire l'aide aux animaux à la réparation de dégâts causés par les humains.
Nous parlons d’évolution et nous ne cessons de nous développer afin de parvenir à plus de ‘confort‘ et de ‘sécurité’. Pourtant, il semble normalisé de croire que les autres ‘animaux’, eux, n’évoluent ni ne se développent pas. Or, personne ne peut réellement affirmer que ceux-ci n’aient aucune envie d’une vie plus ‘facile’.
Peut-être ne font-ils rien pour ? Ou peut-être ne peuvent-ils rien faire dû au monopole que s’octroient les humains sur la terre ? Peu importe, puisqu’ils n’empêchent aucune espèce de se développer et de vivre plus confortablement. Et, tout comme chacun d’entre nous, ils ont, eux aussi, naturellement le droit à l’évolution, au développement et surtout, à la Paix.
Tous les êtres sur Terre, peu importe leur forme, ont exactement les mêmes droits, qu’ils les mettent eux-mêmes en application, ou non.
Si nous sommes parvenus à ce que la vie devienne plus facile pour une partie d’entre nous, c’est en nous entraidant. Et c’est en aidant le reste des humains que nous travaillons à ce que la vie devienne plus facile pour eux également. Prenons justement l’exemple de familles vivant dans des pays où la nourriture, l’eau et l’argent sont rares : est-ce par non volonté qu’elles ne se développent pas? Ou bien parce qu’elles n’en ont pas les moyens ? Et si elles n’en ont pas les moyens, pourquoi ?
D’ailleurs, ne se développent-elles vraiment pas ?
Bien que les réponses à ces questions serviraient sans aucun doute la paix durable pour tous les êtres humains, il apparaît – au vu du nombre d’associations servant la cause des pays les ‘moins riches’ – qu’elles ne soient pas nécessaires pour commencer à leur venir en aide. Il en est de même pour les animaux : peu importe la raison pour laquelle ceux-ci ne se développent pas de la même manière que les hommes, il n’en est pas moins vrai qu’ils respectent notre évolution puisqu’ils ne s’y opposent pas. (Encore une fois, qu’importe si cela tient à leur volonté ou à un manque de moyens.)
Et, en ne s’opposant pas à notre évolution, les animaux nous permettent de voir un pourcentage grandissant d’entre nous vivre à l’abri des intempéries et se consacrer davantage à son propre épanouissement.
Aujourd’hui, pour ceux qui en ont l’opportunité, nous vivons suffisamment confortablement pour nous tourner vers les autres et les aider à notre tour, à hauteur de nos moyens.
Le fait est que le développement et l’évolution ne peuvent mener à la Paix et, aussi, à un certain ‘confort’ durables si certains sont mis de côté, rejetés ou laissés à leur sort.
Le corps, n’est en vie que parce que les cellules qui le composent s’entraident pour maintenir l’homéostasie (l’harmonie interne). Et, à l’image de nos cellules, nous sommes par nature faits pour nous entraider.
Mais, si les cellules habitent et forment le corps, nous habitons et formons la Terre… Nous sommes donc faits pour nous entraider nous, êtres humains, ainsi que tous les êtres vivants sur cette planète.
Je ne souhaite pas aujourd’hui limiter l’aide apportée aux animaux (et aux humains) à de simples soins. Mon intention est, sur le long terme, de permettre à des associations et autres institutions, grandes ou petites, d’aider les animaux à vivre une vie plus paisible, qu’ils se trouvent en milieu urbain ou en pleine nature.
Je souhaite, autant aux animaux qu’aux être humains, de vivre en paix, intérieurement et extérieurement.
Héliya & Co Heart's Harmony